vendredi 31 juillet 2009

sous le patronage de Saint-Martin de Tours

Winnezeele est un bourg agréable, d'une vaste étendue, commode pour la chasse, qui a des champs découverts, des collines et vallées. Le patron est le monastère de Saint-Augustin, près de Thérouanne, de l'ordre des Prémontrés.


Dans ce patronage sont les exécuteurs testamentaires de bonne mémoire, un évêque Jacques de Morinie, année 1301, Philippe de Watten pour l'obit de Jacques, et l'église de Morinie, avec la charge de percevoir et d'affecter la dîme à cet effet, le Seigneur notre Roi (comme le signalent les archives de Thérouanne à Ypres), a tenu à l'amortir en fief. Ils ont, selon le droit, à rendre compte aux Prémontrés.


En outre, l'église de Winnezeele est dédiée à Saint Martin de Tours, Évêque. Une guilde de Saint Sébastien y a été instituée par l'autorité royale, dotée de bénéfices et d'immunité par le seigneur de Averoult. La célébration particulière est le jour de la Pentecôte et le jour de la Saint Sébastien.Non loin de Winnezeele, sous l'autorité des Seigneurs de Helfaut, on visite une chapelle dédiée à Saint Laurent par ceux-ci. Érigée par les habitants, vers laquelle ces années, il y a concours de peuple pendant 9 jours. En outre, les bénéficiaires parmi les seigneurs de Winnezeele furent Antoine d'Averoult le chevalier, Seigneur d'Helfaut, Vicomte de Saint Donat, Baron de Mastines, Seigneur d'Ingehem, Pont Dardennes, etc.Dans la souche d'Averoult (dont les mérites sont grands dans notre République et les honneurs nombreux) parmi d'autres je lis : l'an 1327 Nicolas d'Averoult chevalier qui avec Adolphe de Saint Aldegonde, lui-même chevalier, comparaît devant Jean de Clarkes juge Audomarois.Famille unie avec d'autres familles par le mariage, parmi lesquelles les familles armoricaines de Bretagne. À notre connaissance, elle posséda en suzerain la terre de Winnezeele, d'après les documents que nous avons pu consulter, à partir de 1234.Dans les limites de la paroisse de Winnezeele est situé le domaine de Coornhuyse avec son magistrat et ses échevins, jouissant de la moyenne justice, il le possède de Charles du nom de Coornhuyse qui non loin de là a une splendide demeure en Oudezeele. Cette famille est noble depuis longtemps.

Chanoine SANDERUS, in Flandria Illustrata

Aucun commentaire: