samedi 20 juin 2009

Un calice retrouvé et une rançon non versée, des mois après le vol dans la cathédrale de Tournai

Plus d'un an après le vol commis dans la salle du trésor de la cathédrale de Tournai, un calice a été retrouvé.
Le 18 février 2008, un vol particulièrement audacieux mais minutieusement préparé était commis en pleine journée dans la salle du trésor de la cathédrale de Tournai. La partie romane de cet édifice qui figure au patrimoine mondial de l'UNESCO remonte à 1171.

Les voleurs masqués et lourdement armés semblaient parfaitement connaître non seulement les lieux mais aussi les systèmes d'alarme protégeant... ou ne protégeant pas à l'époque certaines vitrines. Alors qu'ils avaient contraint les personnes présentes à s'allonger sur le sol, les malfaiteurs sont parvenus à dérober dans un coffre sous alarme ainsi que dans plusieurs vitrines un des joyaux du trésor : la croix byzantine rapportée de Constantinople en 1205 mais aussi sept calices en or, des patènes (plats pour présenter l'hostie) et autres objets de culte. L'ensemble fut emporté avant que les forces de l'ordre n'arrivent sur place.

Assurée 25 millions
Depuis le 18 février 2008, les policiers enquêtent sur cette affaire mais restent discrets sur leurs investigations.
Au-delà des rumeurs qui ont circulé, on vient d'apprendre qu'une demande de rançon portant sur 250 millions d'euros avait été adressée à l'évêché de Tournai quelques jours après le vol de la fameuse croix byzantine sertie de pierres précieuses.
Cette croix était assurée pour vingt-cinq millions d'euros quand elle quittait la salle du trésor.
Selon le chanoine Navez, conservateur de la cathédrale, il n'a pas été donné suite à cette demande de rançon qui pourrait émaner d'un collectionneur rusé cherchant à monnayer sa «prise».
D'autre part, on a appris que l'un des sept calices en or et une patène avaient été retrouvés dans un lieu que les policiers ne divulguent pas pour poursuivre leurs investigations. Le calice a été très endommagé. Le chanoine Navez estime qu'il y a peu de chances que l'on retrouve les autres objets en or qui pourraient avoir été fondus. Les policiers de Tournai travaillent en étroite collaboration avec Interpol sur ce dossier. •
GUY BERRA
in LA VOIX DU NORD, édition régionale du 20 juin 2009

Aucun commentaire: