lundi 15 décembre 2008

un mois de décembre 2008 exceptionnel

"Le premier quartier de lune le 5 décembre nous vaut un changement dans le temps et des jours de brouillard et de verglas. La pleine lune le 12 se produira quand la lune sera à son périgée, soit la conjoncture de deux signes d’influence. Notre astre ne sera qu’à 356566 km de la terre, soit la distance la plus courte pour les années 2000 à 2012. Par contre après le solstice du 21 décembre, l’apogée le 26 sera la distance la plus grande pour l’année 2008 soit 406601 km. La nouvelle lune du 27 nous amènera un nouveau changement de temps comme cela s’est produit cette année à chaque nouvelle lune et encore à la fin du mois de novembre comme je vous l’avais annoncé."
.
Tout au long de ce we, comme vous sans doute, j'ai entendu parler à la radio et à la télévision, de «situations exceptionnelles» et de »jamais vu» à propos du mauvais temps, de la neige, du froid et des inondations.
Si nos journalistes prenaient seulement la précaution d'aller voir sur le site officiel de Météo France, revu et corrigé et fort bien amélioré et bien documenté, ils verraient que ce n'est pas si nouveau que ça qu'il fait mauvais temps en décembre..!
La recherche de l'information à sensation nous fait perdre le bon sens et la raison. Réagissons!

"On nous cache tout, on nous dit rien,
Plus on apprend plus on ne sait rien,
On nous informe vraiment sur rien
"

comme chantait Jacques Dutronc en 1966 !

Si je regarde le site de Météo France, je vois qu'autour de chez moi, il a fait -9,7° à Nîmes le 28 décembre 1962, et +20,6 ° au même lieu le 18 décembre 1987, et 103,2 mm de pluie le 24 décembre 1957...
Exceptionnel?
1er décembre 1959 : Violente tempête et pluies torrentielles sur la Côte d'Azur et le 2 décembre 1959 c'est le barrage de Fréjus qui cède et entraîne la catastrophe tragique dont on se souvient bien tristement !
3 décembre 1976 : Une série de violentes tempêtes provoque d'importants dégâts. Rafales de vent atteignant les 150 km/h
5 décembre 1962 : Le froid reprend avec -12° à Clermont-Ferrand et -15°) dans le Nord-Est
6 décembre 1929 : Ouragan sur la manche. Le vent détruit des maisons
7 décembre 1933 : Début d'une longue et intense vague de froid qui se terminera à Noël
8 décembre 1969 : Fortes chutes de neige paralysant le Nord, la Picardie, l'Ile de France et le Centre
9 décembre 1990 : L'Est de la France est enseveli sous la neige. Il y a 80 cm de neige à Lyon
10 décembre 1879 : Il fait -26° en région parisienne. C'est la vague de froid la plus intense de l'histoire
11 décembre 1981 : Il fait doux sur toute la France sauf sur le Nord-Pas de Calais qui est paralysé pendant une semaine sous 10 à 25 cm de neige
12 décembre 1963 : Deuxième hiver de grand froid. Marseille et Bastia sont bloqués sous 30 à 50 cm de neige
13 décembre 1952 : Un ouragan traverse les pays de Loire et le Centre. On enregistre des rafales de 185km/h à Tours
14 décembre 1932 : Terribles inondations en Languedoc-Roussillon. Plusieurs communes sont isolées
15 décembre 1989 : Temps estival sur la façade atlantique: on se baigne sur la côte basque avec 27°
16 décembre 1962 : Un ouragan balaye l'Europe entière. Dégâts considérables
17 décembre 1989 : Forte tempête en Grande-Bretagne et en France. 4 morts en Région Parisienne
18 décembre 1933 : Le froid glacial persiste. Il fait jusqu'à -26° à Clermont-Ferrand
19 décembre 1938 : Toute la France est figée par une vague de froid qui dure jusqu'à la fin du mois
20 décembre 1938 : La température ne dépasse pas -11° à Paris dans la journée
21 décembre 1879 : Tous les fleuves de France sont gelés. A Londres on organise des fêtes sur la Tamise
22 décembre 1970 : Début d'une importante vague de froid. La neige paralyse le pays
23 décembre 1925 : Une série de tempêtes provoque des dégâts considérables sur toute la France.
24 décembre 1963 : Des pluies verglaçantes brisent les poteaux électriques dans le Nord de la France. Plusieurs milliers de foyers sont privés d'électricité
25 décembre 1962 : Un des Noëls les plus froid du siècle. On skie à Marseille ! A Nantes la Loire est prise dans les glaces
26 décembre 1999 : Un ouragan d'une rare violence ravage la moitié Nord de la France
27 décembre 1999 : Un deuxième ouragan aussi violent touche la moitié Sud du pays. Les Charentes sont dévastées.
28 décembre 1925 : Chaleur incroyable dans le Sud. Le thermomètre dépasse les 27° à Perpignan.
29 décembre 1970 : 60cm de neige à Montélimar. Des centaines d'automobilistes sont bloqués sur l'autoroute entre Bollène et Valence.
30 décembre 1968 : Très abondantes chutes de neige sur la moitié Nord de la France. 30 cm à Cambrai.
31 décembre 1978 : On perd 20° en deux heures sur presque toute la moitié Nord . La circulation est paralysée.

Je pourrais indiquer bien d'autres données tout aussi exceptionnelles.
Nos médias, avides de sensationnel, devraient prendre un peu de recul et nous donner de bons éléments pour que nous puissions nous-mêmes analyser les situations, que ce soit dans le domaine du temps qu'il fait ou dans d'autres domaines, qu'ils touchent au politique ou au social ou à l'économie.
Ne gobons pas tout ce qu'on nous dit. Ne nous laissons pas influencer n'importe comment !
Prenons un peu de recul. Pinçons nous s'il le faut pour nous réveiller !
Réveillons nous comme nous y invite ce temps de l'Avent pour les chrétiens.

Je rappellerai encore, sans ériger cela en principe absolu, que l'observation du cycle de la lune ainsi que celui du soleil, nous donne toujours de bonnes indications qu'il ne faut pas négliger.
Les Chaldéens, nous ont laissé les plus anciens témoignages connus de leurs observations des astres et de leur influence. D'où sans doute l'image de l'étoile de Noël !
Tous les calendriers lunaires actuellement publiés nous disent que lorsque la pleine lune ou la nouvelle lune ont lieu au nœud il y a éclipse de lune ou de soleil. Et ils précisent que ces périodes sont toujours des moments de perturbations que l'on peut observer notamment sur les végétaux.
On note que les changements de temps s'ils doivent avoir lieu - car il y a quelques paramètres qui interviennent pour moduler cela, que ce soit la latitude, la proximité de la mer, ou l'altitude, par exemple - se produisent habituellement aux lunistices, plus particulièrement le troisième jour.
Le lunistice c'est le moment ou la courbe de la lune est au plus haut ou au plus bas puisque la lune décrit une orbite elliptique dont la terre occupe le centre avec à chaque lunaison le passage au périgée ( distance d'environ 350000 km et vitesse la plus grande et dont attraction plus importante ) et à l'apogée ( distance la plus éloignée, de l'ordre de 400000 km avec un rythme plus lent) .
Le nœud lunaire c'est lorsque le plan de l'orbite lunaire - qui est incliné par rapport au plan sur lequel le soleil se déplace en apparence autour de la terre - coupe ce plan, chaque mois en deux points. On dit alors que la lune est montante ou descendante, ce qui n'a rien à voir avec la lune croissante ou décroissante.
Quand il y a pleine lune ou nouvelle lune au périgée, il y a souvent danger de perturbations.
C'est le moment des grandes marées, particulièrement à l'équinoxe ou au solstice ou dans les jours proches.
«Ce fut le cas lors de la tempête des 26, 27, 28 décembre 1999 où il y avait pleine lune, périgée et nœud lunaire en même temps. De plus la distance de ce périgée là était la plus courte d'ici plus de 50ans.
Le tsunami du 26 décembre 2004 a eu lieu le jour de la pleine lune, proche du solstice d'hiver, et l'apogée était le lendemain 27.»
nous dit le calendrier lunaire publié par Rustica.
C'est ce qui m'a fait souligner, dans ma chronique de décembre, la conjonction du périgée et de la pleine lune le 12.
Nous venons d'en voir les effets, avec la chute des températures et leur brusque remontée ce jour 15 décembre, du moins chez nous dans le Midi.
J'ai aussi écrit cela en novembre pour la nouvelle lune et j'attire votre attention sur ce qui risque de se produire à la fin de ce mois autour de la nouvelle lune.
On ne peut pas ignorer cela et s'en moquer.
Certes il y a d'autres paramètres qui interviennent et la pollution ainsi que nos comportements ont une vraie influence sur la planète et sa survie. Cela aussi il ne faut pas le nier.

Mais c'est quand même étonnant de regarder les dictons élaborés par nos Anciens, à l'occasion de telle ou telle fête, dictons, fruits de longues observations sur la répétitivité des situations, qui leur faisait nous prédire que tel jour il ferait beau ou il ferait froid, avec comme procédé mnémotechnique la référence à la fête du saint du jour.
Aujourd'hui on peut observer que ces dictons, issus de la sagesse populaire, sont toujours d'actualité.
C'est pourquoi je me fais un réel plaisir chaque mois, de vous les rappeler, dans des chroniques qui, je l'espère, pourront continuer à vous parvenir, grâce à internet et aux courriels et autres mails ou emails.

Avec ces quelques vers de la très belle chanson de «Grand Corps malade» :
A l’arrivée du mois de décembre,j’ai bien regardé
La hauteur du ciel descendre et l’hiver arriver
J’étais presque content de le voir en l’observant se déployer,
J’ai mis une veste au dessus de ma veste, pour pas trop cailler
J’ai vu la nuit qui tombait tôt et les gens qui marchaient plus vite
J’ai vu la chaleur des bistrots avec de la buée sur les vitres
La dessus la nature est fidèle, j’ai vu le jour se lever tard,
J’ai vu les guirlandes de Noël qui m’ foutent le cafard
J’ai aimé avoir les mains gelées pour les mettre au fond de mes poches
J’ai adoré marcher dehors quand tu sais que la maison est proche
J’ai souri bêtement en voyant qu’y avait plus de fleurs sur les balcons
J’ai regardé le ciel tout blanc, y’avait même des flocons
Certains matins j’ai vu que le givre avait squatté derrière les fenêtres
J’ai vu les gens revenir du ski avec la marque des lunettes
J’commençais juste à m’y habituer mais les jours ont rallongé
Et j’ai compris que le printemps allait emménager
………………………………………………………………..

Puis l’hiver est revenu et les saisons se sont perpétuées
Les années passent la vie aussi, on commençait juste à s’y habituer
On est les témoins impuissants du temps qui trace, du temps qui veut
Que les enfants deviennent des grands, et que les grands deviennent des vieux.
.
tous mes Vœux de Bonnes fêtes de Noël et de fin d’année pour chacun de vous et tout autour de vous !

Jean Mignot le 15 décembre 2008

Jean Mignot
Domaine de Cruviers-Larnac
Route de Saint Ambroix
30700 Uzès

Aucun commentaire: