mardi 19 février 2008

La salle du Trésor de la Cathédrale de Tournai pillée !

Tournai (B) : la salle du trésor de la cathédrale pillée

La salle du trésor de la cathédrale Notre-Dame de Tournai (B) a été hier le cadre d’une attaque à main armée. Deux hommes encagoulés ont réussi à défoncer les vitrines à coups de masse et de batte de base-ball. Ils ont emporté l’un des joyaux du trésor : une croix byzantine datant du IXe siècle…
PAR GUY BERRA
region@lavoixdunord.fr
PHOTO « LA VOIX »
.
En visitant Tournai (B), des milliers de Français ont eu l’occasion de pénétrer dans la salle du trésor de la cathédrale Notre-Dame, un remarquable témoignage de l’art occidental. Dans une petite salle du monument, les visiteurs pouvaient découvrir son «trésor». Celui-ci, d’une extrême richesse, comprenait, outre les châsses de Saint-Eleuthère (1247) et de Notre-Dame (1205), toute une série d’objets très précieux parmi lesquels une croix byzantine datant du IXe siècle.C’est cette salle du trésor qui, hier vers 10 h 15, a été le théâtre d’une attaque à main armée menée par deux individus gantés et encagoulés. Avec des armes de poing, ces derniers s’en sont pris successivement à un huissier, à un conseiller culturel de l’ambassade des États-Unis à Bruxelles et à la caissière. Tous trois ont reçu des coups et ont dû être soignés


.
.

Vitrines blindées
Ne reculant devant rien, c’est à l’aide d’une masse et de battes de base-ball que les malfrats ont ensuite réussi à défoncer la vitre blindée qui protégeait la fameuse croix byzantine. Ils ont ensuite détruit deux autres vitrines dont ils ont extrait huit calices du XVIIe siècle, deux bagues épiscopales et deux autres croix. Le tout a été placé dans des sacs à provisions aux couleurs vives.Utilisant un talkie-walkie, les deux hommes ont appelé un complice qui les attendait à deux pas au volant d’une Audi break gris foncé. Tandis qu’ils fuyaient en empruntant les boulevards, les bandits ont été pris en chasse par des policiers tournaisiens avertis de l’attaque par le système d’alarme de la salle du trésor. Très vite, ne pouvant rattraper la voiture des gangsters, les policiers perdront leur trace. La voiture aurait rejoint l’autoroute en direction de Mons (B).
Les enquêteurs ont rapidement communiqué le numéro d’immatriculation du véhicule (XLK694) en précisant que celui-ci n’était pas déclaré volé.La description des deux voleurs a également été communiquée : de corpulence mince, mesurant environ 1,75 m et portant des vêtements gris. L’un des deux hommes portait une chemise rouge à carreaux. Et tous deux arboraient également des perruques, des fausses barbes et moustaches. Un appel à témoins a été lancé.La croix byzantine qui a été volée est constituée de plaques d’or. Elle est ornée de perles et de pierres précieuses. remontant, estime-t-on, au IXe siècle. Ce joyau est arrivé à Tournai en 1205. Ce serait un cadeau de remerciement pour le secours apporté aux croisés en péril après le siège de Constantinople. La face présente un cristal de roche qui permet d’entrevoir un minuscule fragment que l’on prétend être un fragment de la vraie croix.Elle est ornée de 48 pierres précieuses dont des émeraudes, des saphirs et autres améthystes. Détail : lors de la procession du deuxième dimanche de septembre, ce bijou est assuré pour 25 millions d’euros. Trop connu, il est invendable sur le marché a expliqué le chanoine Pierre-Louis Navez, responsable de la salle du trésor. •

> Les enquêteurs ont ouvert une ligne téléphonique ; pour toute information appeler au 00 32 69 250 250.



In LA VOIX DU NORD, édition régionale du 19 février 2008

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!