samedi 5 janvier 2008

Une idée de sortie : les dinosaures bruxellois

Bruxelles : un trésor de dinosaures

ARCHÉOLOGIELa plus grande galerie d’Europe a rouvert ses portes au muséum des Sciences naturelles après trois ans de travaux
Une cinquantaine d’iguanodons, de diplodocus et autres tyrannosaures ont réinvesti le muséum des Sciences naturelles de Bruxelles. Trois ans de travaux ont été nécessaires à la rénovation de la plus grande galerie de dinosaures d’Europe. Visite guidée avec le paléontologue Pascal Godefroit, conseiller scientifique de l’exposition
.

PAR ELSA GRENOUILLET region@lavoixdunord.fr

À peine la visite commencée, on se trouve nez à nez avec neuf iguanodons. Du haut de la mezzanine, la vue est à couper le souffle. Majestueux, les squelettes de ces reptiles géants ont retrouvé, après trois années de travaux, la plus grande galerie de dinosaures d’Europe. «Les 3.000 m² de la galerie ont été entièrement rénovés, précise notre guide, Pascal Godefroit, paléontologue. Nous avons dû démonter chaque squelette, os après os, nous les avons curetés, conservés à l’abri puis remontés dans leur nouvel environnement.» Depuis octobre, 48 squelettes reconstitués sont ainsi exposés en taille réelle, histoire de se mesurer physiquement à ces colosses. Les plus imposants, les iguanodons, mesurent jusqu’à 5 m de haut et 7 m de long. Ils ont rejoint une cage de verre, écrin indispensable pour les protéger de la lumière et du temps. «Ces spécimens ont 125 millions d’années, explique notre guide. Ils ont été trouvés par hasard, parmi une trentaine de squelettes de dinosaures, en 1878, dans une mine belge à Bernissart, à quelques kilomètres de la frontière française. En terme de qualité et de quantité de squelettes, c’est une découverte encore inégalée

Des dinosaures encore parmi nous
Dans la galerie, un bijou d’Art nouveau avec colonnes en fer et verrière, pas de panneaux didactiques. L’exposition joue sur l’interactivité. Quiz, interviews vidéo de spécialistes, bornes multimédia, elle s’adapte à tous les publics, marmots, fins connaisseurs ou simples curieux. Les plus jeunes prendront d’assaut le "PaléoLAB", un laboratoire pédagogique et ludique. Ici, on touche, on manipule, on déterre des fossiles et on apprend à faire des moulages.
Le reste de la galerie se divise en trois grandes zones thématiques pour une véritable plongée dans le monde de la paléontologie.
Rien à envier au Jurassic Park de Spielberg. La visite est un véritable voyage dans le temps.Première étape, le sous-sol, où a été recréée une partie de la mine de Bernissart. Les ossements de douze iguanodons y sont partiellement ensevelis. Une occasion de découvrir toutes les ficelles du métier de paléontologue. Puis, on rejoint le rez-de-chaussée où l’exposition s’attarde sur le mode de vie des dinosaures. «On oublie parfois qu’il s’agissait d’animaux vivants ! On montre comment ces géants arrivaient à se déplacer, à communiquer, à s’alimenter ou se reproduire et en général comment ils évoluaient. Des recherches ont par exemple montré que les dinosaures ne mettaient qu’un ou deux ans pour atteindre la moitié de leur taille adulte.» On se focalise ensuite sur l’évolution de deux de ces reptiles géants : l’iguanodon et le tyrannosaure. «Mais il ne faut pas oublier que l’on connaît environ mille types de dinosaures. Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, confie Pascal Godefroit. Chaque espèce ne vivait pas plus de deux millions d’années. Or, les dinosaures ont existé pendant 160 millions d’années ! Il reste donc beaucoup à découvrir.»

En fin d’expo, place au scoop !
«On a découvert en Chine les squelettes de petits dinosaures qui portaient un duvet. Leurs plumes leur servaient à maintenir leur température corporelle. Ces animaux sont les ancêtres directs des oiseaux d’aujourd’hui.»

Attention, les dinosaures sont encore parmi nous ! •
> Muséum des Sciences naturelles de Bruxelles, 29, rue Vautier. Ouvert du mardi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 45, le week-end et pendant les vacances de 10 h à 18 h. 7 euros (tarif plein), 6 euros (tarif réduit) et gratuit pour les moins de six ans.
Gratuit pour tous le premier mercredi du mois à partir de 13 h.
PaléoLAB : 2 euros. Tél. 0032 2 627 42 38. http://www.sciencesnaturelles.be/

in LA VOIX DU NORD, édition régionale du 4 janvier 2008

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je trouve que cet article est vraiment excellent. Il donne envie de visiter l'exposition!