jeudi 29 mars 2007

Un acquéreur et des projets pour la chartreuse de Neuville-sous-Montreuil

Depuis plus de deux ans, le centre hospitalier de l’arrondissement de Montreuil (CHAM) cherchait à vendre la chartreuse de Neuville-sous-Montreuil.Le CHAM avait imposé une condition : que l’intégrité de l’abbaye soit préservée. Il a trouvé un acquéreur. Il s’agit de la société immobilière SCI de l’Ermitage qui va restaurer la chartreuse pour en faire un lieu de rencontre largement ouvert au public.

Construite en 1338 et occupée par les chartreux jusqu’en 1901, l’abbaye avait été transformée en hôpital jusqu’en 1990. Elle avait ensuite été vendue par le CHAM à l’association des Corbières, support de plusieurs monastères de Bethléem. Quelques moniales y avaient élu domicile jusqu’en 2003.L’association des Corbières avait dénoncé et obtenu l’annulation de la vente de l’abbaye pour vice caché. Le CHAM ne l’aurait pas avertie de la présence d’un champignon, le mérule, qui ravageait toutes les charpentes. Depuis plus de deux ans, le CHAM cherchait un nouvel acquéreur.

Un musée Le projet présenté par Maxime Rinaldi et l’architecte François Pin, spécialisés dans le réaménagement d’édifices anciens, semble répondre aux conditions imposées par le CHAM. Le projet se décompose en trois volets. Une partie de la chartreuse – les maisons des chartreux et les bâtiments encadrant la cour d’entrée – sera restaurée et proposée à la vente. Le deuxième volet du projet concerne l’intérieur de la chartreuse qui pourra accueillir des formations musicales de renom en villégiature, ce qui donnera lieu à des concerts largement ouverts au public. Un musée retraçant l’histoire des chartreux et de l’abbaye est également à l’étude. Enfin, une partie des bâtiments de la chartreuse pourra servir de lieu de séjour et d’enseignement ouvert aux établissements scolaires de la région, ou comme lieu de villégiature ouvert aux écoles d’Angleterre.Si le prix de la transaction est resté confidentiel, Maxime Rinaldi estime que le coût des travaux de rénovation se monte au minimum à 20 ME.Ces travaux devraient débuter en 2008.
• F. L.

in LA VOIX DU NORD, édition régionale du 29 mars 2007

Aucun commentaire: