dimanche 29 octobre 2006

Lille aux mains des coalisés


Lille, 1709... Après des semaines d'harassants combats, au terme d'un siège défendu par Boufflers avec maëstria, le Prince Eugène de Savoie fit exécuter un plan des plus fidèles de la Reine des Citadelles, qui lui résistat tant et si bien que sa victoire sur la France fut grandement retardée..

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est amusant que vous ayez mis ceci. J'ai regardé (avidement, comme il se doit chez tout bon numismate) ma collection de pièces et j'ai retrouvé deux pièces frappées à Lille par Boufflers (il y en a trois types, mais je n'en ai que deux, elles sont assez dures à trouver). Normalement, leurs détenteurs auraient dû recevoir la contre-valeur à la fin du siège (la plus grosse valait une livre). Je serais curieux de savoir si l'argent a été effectivement versé. Connaissant Louis XIV et l'année 1709, ça m'étonnerait. Avez-vous des infos là-dessus ? Amicalement. Florian.
Tant qu'on y est, bravo pour votre blog, il est vraiment bien fait. Je passe y faire un tour très régulièrement. Vous n'avez jamais songé à vous reconvertir dans la photo, parce que celles que vous prenez sont superbes ? Merci.

histoiresdunord a dit…

Je ne pense pas que Louis XIV ait honoré ses dettes, il passait de toute façon son temps à rembourser plus ou moins bien (plus souvent moins d'ailleurs) ses créanciers... et la paix d'Utrecht en 1713 a laissé le royaume exsangue.

Merci de vos compliments pour les photos, j'avoue que parfois je pense à une reconversion mais même avec mes livres, je ne mangerai pas gras (d'un autre côté ce serait bon pour mon cholestérol!)donc pour l'heure, je continue d'être un humble vermisseau de la fonction publique...

Anonyme a dit…

C'est vrai que quand on connaît le nombre de dévaluations sous son règne, on se demande pourquoi seul Philippe le Bel a eu droit au surnom de faux monnayeur.
En tout cas, si j'avais un conseil à vous donner, ce serait de nous faire un beau livre de photos, parce que je pense qu'il y a de la matière. D'ailleurs, vous le dites vous-même, le Nord est méconnu, alors faites profiter les autres de vos talents certains.
Il n'empêche que votre blog atteint ses objectifs, parce que je suis en train de découvrir une région que je ne connaissais pas du tout. Alors merci encore.