dimanche 23 avril 2006

Attendez-vous à apprendre que...

Noordpeene
Pour découvrir l’histoire de la Flandre, un parcours existe.


Les circuits de la bataille
Avec le retour des beaux jours, Noordpeene offre une balade instructive aux portes de la commune. Les circuits Au coeur de la Bataille retracent l’histoire de la bataille de la Peene autour de la commune.
Il existe une boucle pédestre (10km) et une variante VTT (22km).
Ces tracés parcourent les endroits stratégiques du champ de la bataille de la Peene où s’affrontèrent en avril1677 les troupes de Philippe d’Orléans (frère de Louis XIV) et celles de Guillaume d’Orange, Stadhouder des Provinces Unies (les actuels Pays-Bas).

Départ possible de Zuytpeene
Louis XIV voulait prendre Valenciennes, Cambrai et Saint-Omer pour assurer à jamais le repos de ses frontières. Guillaume d’Orange accourut de Hollande pour empêcher la prise de Saint-Omer par les Français…Les deux armées s’affrontèrent sur les territoires de Noordpeene et de Zuytpeene.La défaite hollandaise lors de la bataille de la Peene causa notamment l’annexion de Saint-Omer et des châtellenies de Cassel et Bailleul au royaume de France.

Un circuit d’interprétation existe également; des bornes sont installées le long du circuit pédestre.
Le départ de ces circuits peut s’effectuer indifféremment de Noordpeene ou de Zuytpeene.

Plus que neuf mois d’attente
Les fiches éditées par le conseil général sur les tracés sont disponibles dans les offices de Tourisme et les «cafés-rando». Il est aussi possible de les télécharger sur le site du comité départemental du tourisme ( http://www.cdt-nord.fr ).
Dans neuf mois sera dévoilé le complément indispensable à ces circuits: la Maison de la Bataille, centre d’interprétation de la bataille du val de la Peene, ouvrira ses portes.

In LA VOIX DU NORD, édition de Dunkerque 23 avril 2006

Aucun commentaire: